regie:regie_plateau

Régie Plateau

Site Machinerie Spectacle (dead link)

Traditionnellement on accepte une pente de 4% sur un plateau de théâtre, le lointain étant plus élevé que la face. C'est de cette pente que viennent les expressions “monter au lointain” et “descendre à la face”.

Pour appuyer ou charger un projecteur sans effort :

  • Faire un noeud de chaise (boucle de taille moyenne) dans le vide.
  • Passer les deux brins du noeud par la lyre puis se reprendre sur le crochet. Pas à l'intérieur, sur la vis de serrage.
  • Passer l'autre bout du fil autour du point d'accroche et appuyer/charger. L'effort dans les deux cas doit être fourni par la personne au sol, pas la personne en hauteur.
  • Arrivée en haut, la personne qui accroche n'aura qu'à passer le crochet (dont la partie d'accroche est déjà libre de la guinde) pendant que l'autre le maintiendra en tension.
  • Le projecteur peut même être sécurisé avec une ellingue avant serrage du crochet puisque la guinde fournit alors un élément de sécurtié suffisant.

La directive européenne 2006/42/ce concerne la machinerie scénique et notamment les machines de levage. La seule exclusion concerne les machines prévues pour le déplacement d'artistes sur scène. Elle est applicable depuis le 29/12/2009.

Élingues

Pour le calcul des CMU des elingues plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

elingue.jpg

Tableau récap de valeurs pour une élingue en acier simple

Rayon de courbure

Le tableau ci-dessus démontre bien que le rayon de courbure minimale à respecter dépendra du type de câble/fil utilisé et de ses caractéristiques.

Néanmoins, une règle facile à retenir pour le cas de l'acier indique un facteur de environ 1:10 pour respecter le rayon de courbure. Un câble de 10mm devra donc respecter un rayon de 10cm pour conserver ses caractéristiques indiquées.

Pour une documentation plus complète, voici un exemple du fabricant d'élingues LiftEurope. Tableau de coefficients élingues LiftEurope

Sur des palans à moteur, afin d'améliorer la durée de vie des moteurs, des butées et des éléments de sécurité internes, il est une bonne pratique de relacher un peu le moteur après avoir appuyer et plafonner la chaîne.

Faire un premier tour et croiser par dessus Faire un second tour et croiser par en dessous Serrer le noeud
cabestan1.jpg cabestan2.jpg cabestan3.jpg
Faire une petite boucle. Le fil qui fera la grande boucle doit être au dessus. Faire la grande boucle puis revenir et re-rentrer dans la petite boucle Faire le tour du fil tirant et re-rentrer une dernière fois dans la boucle. Serrer.
chaise1.jpg chaise2.jpg chaise3.jpg

Think : UNDER / OVER / UNDER

Do three loops around your hand so the ends of the rope are facing opposing directions of your hands. Then take the middle loop and pull it under the bottom loop, then pull it over the other two loops then back under the two loops.

Tighten everything up.

This is a non-binding loop that can be made mid line, bear load in any direction and is commonly used as an attachment point, a grab handle or for hoisting.

You can also use it as an easy to remove attachment point : pass your rope over the point you want to attach (e.g. branch), make an alpine butterfly on one end and pass the other end through it, pull that end all the way through so the alpine butterfly now rests at the attachment point. One end is your fix point, the other end will let you pull the knot down when you're done.

Le Noeud plat est très utile pour assembler deux fils ensemble.

On peut le faire avec deux extrémités. Les deux boucles doivent passer l'une dans l'autre et les fils doivent entrer/sortir par la même partie de chaque boucle :

plat.jpg

Si on croise, on obtient un noeud de vache qui est inutile et qui ne tiendra pas la charge :

vache.jpg

Faire un tour mort autour d'une barre.

Enchaîner avec deux demis-clés.

demicletour.jpg

Pratique pour faire un noeud d'arrêt en boût de fil, il peut aussi être doublé après avoir formé une ganse autour d'un élément pour le fermer.

Noeud beaucoup utilisé en escalade.

noeud_huit.jpg

Variante en boucle

noeud_huit_boucle.jpg

Rapide et facile à éxecuter, il a l'inconvénient de ne pas être facile à desserrer lorsqu'il a été mis en tension.

noeud_double_ganse.jpg

Faire un tour de barre avec la partie centrale de manière à former une boucle.

Faire passer les deux bras tirants dans cette boucle et serrer.

Attention, la charge sur les deux bras tirants doit être identiques. Si elle est dysimétrique faire plutôt deux noeuds de chaise.

alouette.jpg

touline1.jpg touline2.jpg touline3.jpg touline4.jpg
  • Commencer par faire 3 tours autour de la main
  • Faire un premier quart de tour au centre des doigts
  • Refaire trois tours autour des trois premiers
  • Placer une âme au centre des boucles pour avoir une belle forme à l'arrivée
  • Faire un second quart de tour en passant à l'intérieur des boucles
  • Refaire trois tours à nouveau et sortir
  • Pour serrer, y aller progressivement, en partant du dormant
  • Profiter des étapes de serrage pour venir cacher le mieux possible le bout du dormant dans le noeud
  • Ne pas serrer trop fort d'un coup
  • Utiliser une pointe ou un tournevis pour attraper les brins un à un pour serrer

Crédits photos

Pour faire un noeud en tension, utiliser une boucle, faîte avec un noeud de chaise par exemple, et faire passer le fil dans la boucle. Pincer sur le passage du fil dans la boucle et serrer avec une demi-clé sur la boucle du noeud de chaise pour garder la tension.

On peut également rajouter une boucle sur le fil afin de repasser par cette boucle en sortie de la première pour décupler la force.

Cette technique a la particularité de respecter la guinde en ne faisant pas de noeud autour d'elle même, mais en utilisant un maillon rapide (de diamètre suffisament important). Elle conserve donc sa CMU.

On haubannera idéalement avec une drisse ayant peu d'elasticité.

hauban.jpg

On peut également passer une seconde fois dans le maillon rapide pour décupler encore plus la force, puis pincer au niveau du point d'accroche bas pour maintenir la tension et retirer le second passage du maillon rapide avant de fermer avec les demis-clés.

En menuiserie, pour la construction, on marque les montants (pièces généralement verticales à la fin de l'ouvrage) et les traverses (pièces généralement perpendiculaires aux montants) afin de pouvoir les resituer après découpe avec des signes d'établissements.

Ce PDF explique assez simplement la convention. Cours de René Rembauts

Ce PDF explique très précisement les différentes têtes de vis et techniques d'assemblages.

Pour nettoyer les tapis de danse pour une mise, passer juste un aller rapide avec une serpillère à l'eau chaude sans produit.

Pour un nettoyage plus en profondeur, passer une rotobrosse (avec aspiration) et un peu de produit.

  • regie/regie_plateau.txt
  • Last modified: 2023/04/14 15:36
  • by mh