ressources:ssiap1

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Last revisionBoth sides next revision
ressources:ssiap1 [2019/11/06 20:28] – [Définition du SSI] mhressources:ssiap1 [2020/09/29 11:14] – [ERP] mh
Line 182: Line 182:
   ***Eau Pulvérisée (avec additif) :** Convient aux feux de classe A et B. L'additif utilisée est le AFFF (ou A3F).   ***Eau Pulvérisée (avec additif) :** Convient aux feux de classe A et B. L'additif utilisée est le AFFF (ou A3F).
   ***Gaz :** Le plus souvent du $CO_{2}$ mais on peut aussi retrouver des gaz inhibiteurs ou inertes.    ***Gaz :** Le plus souvent du $CO_{2}$ mais on peut aussi retrouver des gaz inhibiteurs ou inertes. 
-  ***Poudre :** Il existe des pour les classes BC, ABC, D. La poudre est le moyen le plus efficace pour arrêter l'incendie mais elle est corrosive (irritante pour l'humain, destructrice pour l'électronique et le matériel)+  ***Poudre :** Il existe des poudres pour les classes BC, ABC, D. La poudre est le moyen le plus efficace pour arrêter l'incendie mais elle est corrosive (irritante pour l'humain, destructrice pour l'électronique et le matériel)
   ***Mousses :** Principalement utilisée pour éteindre les feux d'hydrocarbures. N'est jamais utilisée seule, généralement en complément avec de la poudre.   ***Mousses :** Principalement utilisée pour éteindre les feux d'hydrocarbures. N'est jamais utilisée seule, généralement en complément avec de la poudre.
  
Line 193: Line 193:
 </WRAP> </WRAP>
  
-**Les gaz inhibiteurs** permette de protéger du matériel électronique ou informatique de grande valeur (ex : datacenter), mais les systèmes coûtent très cher (environ 10 000€ la bombonne et il en faut une dizaine). On utilisera parfois également des gaz inertes pour faire baisser le taux de $0_{2}$+**Les gaz inhibiteurs** permettent de protéger du matériel électronique ou informatique de grande valeur (ex : datacenter), mais les systèmes coûtent très cher (environ 10 000€ la bonbonne et il en faut généralement autour d'une dizaine). On utilisera parfois également des gaz inertes pour faire baisser le taux de $0_{2}$
  
 ==== Distance d'attaque des extincteurs ==== ==== Distance d'attaque des extincteurs ====
Line 201: Line 201:
   ***Poudre :** 3-4m, attention aux projections de flammes. Dure 12 à 15s pour un extincteur de 6kg   ***Poudre :** 3-4m, attention aux projections de flammes. Dure 12 à 15s pour un extincteur de 6kg
  
-Plusieurs extincteurs fonctionnant en même temps produiront un meilleur effet que l'un après l'autre+Plusieurs extincteurs fonctionnant en même temps produiront un meilleur effet que l'un après l'autre.
  
  
Line 315: Line 315:
 |  N  |  "Nourriture"  |  Restaurants  | |  N  |  "Nourriture"  |  Restaurants  |
 |  O  |  "Hôtel"  |  Hôtellerie  | |  O  |  "Hôtel"  |  Hôtellerie  |
-|  P  |  "Poker"  |  Salles de jeux  |+|  P  |  "Poker"  |  Salles de jeux, Salles de danse  |
 |  R  |  "Récréation"  |  Éveil, Enseignements, formations, centres de loisirs  | |  R  |  "Récréation"  |  Éveil, Enseignements, formations, centres de loisirs  |
 |  S  |  "Savoirs"  |  Bibliothèques, documentation  | |  S  |  "Savoirs"  |  Bibliothèques, documentation  |
Line 404: Line 404:
  
 **Le principe fondamental de sécurité en IGH est le __compartimentage__.** On n'évacue **jamais** un IGH en entier, c'est impossible. **Le principe fondamental de sécurité en IGH est le __compartimentage__.** On n'évacue **jamais** un IGH en entier, c'est impossible.
 +
 +La présence d'un SSI de Catégorie A est **obligatoire**.
  
 **Pas de temporisation en IGH :** si un DAI est sollicité, l'alarme général sonne **uniquement** dans le compartiment sinistré qui est immédiatement évacué. Une alarme restreinte sonne également au PC et les services de sécurité se rendent à l'étage non plus pour une levée de doute mais pour une reconnaissance. **Pas de temporisation en IGH :** si un DAI est sollicité, l'alarme général sonne **uniquement** dans le compartiment sinistré qui est immédiatement évacué. Une alarme restreinte sonne également au PC et les services de sécurité se rendent à l'étage non plus pour une levée de doute mais pour une reconnaissance.
Line 416: Line 418:
  
 Le bâtiment ne doit pas être situé à plus de 3km de la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche. Le bâtiment ne doit pas être situé à plus de 3km de la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche.
- 
-La présence d'un SSI de Catégorie A est **obligatoire**. 
  
 Chaque compartiment est composé de au moins 2 SAS et 2 escaliers. On appelle les SAS des **dispositifs d'intercommunication**. Les couloirs sont appelés des **circulations horizontales communes**. Chaque compartiment est composé de au moins 2 SAS et 2 escaliers. On appelle les SAS des **dispositifs d'intercommunication**. Les couloirs sont appelés des **circulations horizontales communes**.
  
 Le PC Sécurité se trouve toujours au niveau d'accès des secours. Le PC Sécurité se trouve toujours au niveau d'accès des secours.
 +
 +Dans un IGH on aura toujours autant de RIA que d'escaliers et d'étages.
 ===== SSI : Système de Sécurité Incendie ===== ===== SSI : Système de Sécurité Incendie =====
  
Line 652: Line 654:
 ==== Divers infos bâtiments ==== ==== Divers infos bâtiments ====
  
-On appelle **dégagement** toute partie de la construction me permettant d'accèder à l'extérieur.+On appelle **dégagement** toute partie de la construction permettant d’accéder à l'extérieur. Il existe des dégagements : 
 +  ***Normaux :** les dégagements réglementaires 
 +  ***Supplémentaires :** à utiliser en cas d'incendie pour accélérer le flux de l'évacuation 
 +  ***Accessoires :** pas prévu comme un dégagement mais permet l'accès à l'extérieur (une fenêtre, une terrasse, etc.)
  
 On appelle **baies accessibles** ou fenêtres accessibles les fenêtres en façade marquées d'une pastille rouge permettant l'accès au bâtiment pour les pompiers. On appelle **baies accessibles** ou fenêtres accessibles les fenêtres en façade marquées d'une pastille rouge permettant l'accès au bâtiment pour les pompiers.
Line 659: Line 664:
  
 En ERP on parlera de circulation principale (desservant les pièces normales) qui peuvent se raccorder à des circulations secondaires qui peuvent mener à des issues de secours. En IGH on n'aura que des CHC. En ERP on parlera de circulation principale (desservant les pièces normales) qui peuvent se raccorder à des circulations secondaires qui peuvent mener à des issues de secours. En IGH on n'aura que des CHC.
 +
 +=== Requis pour exercer la fonction de SSIAP ===
 +
 +En plus du SST et d'un certificat médical d'aptitude à la fonction il faudra que l'employeur délivre une habilitation électrique (même minime) pour autoriser l'agent SSIAP à intervenir dans les locaux techniques électriques.
 +
 +===== Permis de Feu =====
 +
 +C'est un document administratif et juridique à établir lorsque des travaux par points chauds sont effectués dans l'établissement. 
 +
 +Les travaux concernés sont par exemple : la soudure, le perçage, le meulage, le tronçonnage, le découpage, etc.
 +
 +Il y a des mesures à prendre avant, pendant et après.
 +
 +=== Avant ===
 +
 +Faire une analyse des risques. Il existe des risques de propagation par projection, par rayonnement et même par conduction (dans des locaux avoisinants). On écartera le mobilier, on le bâchera avec des bâches M1 et on vérifiera les locaux adjacents.
 +
 +On vérifie les EPI de l'intervenant et on lui fourni un émetteur/récepteur. On lui montre le DM le plus proche (ou interphone de sécurité en IGH) et on lui fourni deux extincteurs : un CO2 et un H2O (si l'intervenant n'a pas les siens).
 +
 +On établit un périmètre de sécurité autour de la zone de travail.
 +
 +On vérifie bien **la validité des tuyaux oxygène acétylène** (estampille sur bonbonne & date valide)
 +
 +On met alors la DAI de la zone concerné en essai sur le SSI.
 +
 +=== Pendant ===
 +
 +Faire des rondes régulières pour s'assurer que tout est en ordre
 +
 +=== Après ===
 +
 +On se rend sur les lieux pour faire une ronde de __fin__ de travaux. On range le matériel, on vérifie les locaux adjacents et on peut remettre la DAI en service.
 +
 +On referra une ronde 2h après la fin des travaux car le feu peut couver et ne pas avoir été détecté la première fois.
 +
 +==== Le Document ====
 +
 +Il est constitué de 3 volets :
 +  *1 pour le PC Sécurité
 +  *1 pour le lieu des travaux
 +  *1 immédiatement archivé dans le registre de sécurité
 +
 +Il y aura 3 signatures :
 +  *Le donneur d'ordres (directeur ou personne désignée par lui dans l'établissement qui reçoit les travaux)
 +  *l’exécutant
 +  *le responsable de surveillance général des travaux (SSIAP ou APS)
 +
 +Il y figure :
 +  *date & heure
 +  *lieu et nature des travaux
 +  *EPI, moyens d'extinction et toutes les précautions d'usage ayant été prises
 +
 +=== Validité ===
 +
 +En ERP la validité est directement mentionnée sur le document. Si il court sur plusieurs jours sa validité doit être vérifiée quotidiennement à chaque prise de service. Si une condition a changée (nature des travaux, éxécutant, etc.) il faudra ré-établir un nouveau permis feu.
 +
 +En IGH la validité est soit de 1 journée, soit de 1 opération qui peut couvrir jusqu'à 5 jours maximum, à la condition qu'aucune condition ne change (comme en ERP).
 +
  
  
Line 888: Line 951:
  
   * SSI : **S**ystème de **S**écurité **I**ncendie   * SSI : **S**ystème de **S**écurité **I**ncendie
-  * DAS : **D**ispositif **A**ctionné de **S**écurité 
   * DAC : **D**ispositif **A**daptateur de **C**ommande (sert à actionner les DAS)   * DAC : **D**ispositif **A**daptateur de **C**ommande (sert à actionner les DAS)
 +  * DAD : **D**ispositif **A**utonome **D**éclencheur (détecteur autonome relié à un ou plusieurs DAS mais pas à un SSI complet)
 +  * DAS : **D**ispositif **A**ctionné de **S**écurité
   * DM : **D**éclencheur **M**anuel   * DM : **D**éclencheur **M**anuel
   * DAI : **D**étecteur **A**utomatique d'**I**ncendie   * DAI : **D**étecteur **A**utomatique d'**I**ncendie
Line 918: Line 982:
 Les consignes générales sont pour le public et le personnel, les consignes particulières s'adressent à des catégories de personnels déterminées. Les consignes générales sont pour le public et le personnel, les consignes particulières s'adressent à des catégories de personnels déterminées.
  
 +=== Blunt phone import ===
 +//To free the note//
 +
 +Quand il ya des ssiap il y a obligatoireement un ssiap 1 et un ssiap 2 avant d'avoir la possibilité d'avoir des ssiap "distraits".
 +
 +4 missions du ssiap : 
 +  *limiter le risque de départ de feu
 +  *limiter sa propagation
 +  *faciliter l'intervention des secours
 +  *faciliter l'évacuation
 +
 +1 prévention :
 +  *sensibiliser les occupants
 +  *avoir des installations techniques aux normes et contrôlées
 +  *surveiller les locaux
 +
 +2 Faciliter l'intervention des secours
 +Par la bonne connaissance des locaux dans lesquels on travaille (essentiel)
 +
 +Définition de la panique : perte partielle ou totale de la maîtrise de soi face à une situation inattendue, inconnue ou jugée dangereuse
 +
 +4 modes de délcenchement possible pour un D.A.S :
 +  *télécommande (UCMC)
 +  *manuelle
 +  *automatique (DAD)
 +  *thermosensible (fusible)
 +
 +Dans les modes de propagation on a également le ruissellement
 +
 +Les RIA se trouvent dans des niches et des placards non verrouillés
 +
 +J: établissements personnes âgées et handicapées
 +
 +Alarme restreinte est sonore et visuelle toujours au pcs
 +
 +capteurs automatiques : optique de flamme, optique de fumée, thermostatique, thermovélocimétrique
 +
 +le réarmement se fait sur le détecteur puis sur l'ecs (accès 2) puis sur le cmsi (accès 2) puis sur le das
 +
 +les DM ont une clé de réarmement en plastique en fonction du modèle
 +
 +Niveaux d'accès au SSI :
 +  *0 : tout le monde
 +  *1 : personne habilitée mais ne pourra pas mettre en danger les occupants
 +  *2 : personne habilitée mais pourra mettre en danger les occupants
 +  *3 : maintenance
 +  *4 : constructeur
 +
 +
 +Les BAES se trouvent généralement à 2,25m de hauteur
 +
 +l'éclairage d'ambiance a un minimum de 5 lumens
 +
 +On les trouve tous les 4*x mètres, x étant la hauteur de l'éclairage d'ambiance
 +
 +
 +Dans les IGH : 
 +Équipier locaux de sécurité ou service local de sécurité et non guide fil et serre-file (ERP)
 +
 +Les voies accessibles sont : voie engin (échelle normale, 8m) largeur 3m et 3m50 de hauteur et voie échelle pour déployer la grande échelle.
 +
 +ERP type P: salles de jeux et salles de danse
 +
 +Une tête sprinkler couvre 9 à 16 m² et les têtes se trouvent entre 2m30 et 4m50 les unes des autres pour que leurs faisceaux se recoupent. Les sprinkler sont là pour déceler, donner l'alarme et contenir l'incendie.
 +
 +Réponse à la question Asso 1901 vs ERP par Joël Launay :
 +
 +<code>
 +Un bâtiment doit répondre effectivement soit :
 +
 +* aux exigences du code du travail, s'il ne reçoit QUE des "intervenants"  qu'ils soient salariés, bénévoles ou d'entreprises extérieures ;
 +* aux exigences du CCH et de l'arrêté du 25 / 06 / 1980 s'il reçoit du "public" ;
 +* les deux si sont reçus des salariés et du public simultanément ou en alternance.
  
 +Que ce bâtiment soit géré par une asso 1901 ou une entreprise de droit privé ou tout autre forme de gestion n'a aucune incidence.
 +</code>