regie:regie_son

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
regie:regie_son [2021/01/17 19:49] – [Asymétrique] mhregie:regie_son [2021/06/25 11:42] (current) mh
Line 12: Line 12:
 ==== Symétrique ==== ==== Symétrique ====
  
-Le signal **symétrique** //(balanced)// est transporté en utilisant 3 points : le signal, le signal mais avec phase inversée à 180°, et la masse. Le câlbe est toujours sujet aux interférences mais l'équipement qui reçoit le signal va pouvoir ré-inverser la phase inversée pour la superposer au signal initial et éliminer les interférences qui ont été récupéré au passage. On utilise donc les signaux symétrique pour transporter le signal sur une grande longueur, typiquement de la scène à la régie.+Le signal **symétrique** //(balanced)// est transporté en utilisant 3 points : le signal, le signal avec phase inversée à 180°, et la masse. Le câble est toujours sujet aux interférences mais l'équipement qui reçoit le signal va pouvoir ré-inverser la phase inversée pour la superposer au signal initial et éliminer les interférences récupérés au passage. On utilise donc les signaux symétrique pour transporter le signal sur une grande longueur, typiquement de la scène à la régie.
  
 {{regie:balanced-unbalanced.jpg}} {{regie:balanced-unbalanced.jpg}}
Line 18: Line 18:
 ==== DI ==== ==== DI ====
  
-Les boîtiers DI //(Direct Input)// sont utilisés pour transformer un signal asymétrique en signal symétrique pour pouvoir le transporter. Les boîtiers DI plus sophistiqués intègrent généralement des fonctions type padding 0dB, 20dB, 40dB et un commutateur GND/LIFT pour isoler encore plus le signal.+Les boîtiers DI //(Direct Input)// sont utilisés pour transformer un signal asymétrique en signal symétrique pour faciliter son transport sur une longue distance et modifier son impédance pour l'utiliser sur des équipements de production (consoles, enregistreurs, etc.). Les boîtiers DI plus sophistiqués intègrent généralement des fonctions type padding 0dB, 20dB, 40dB et un commutateur GND/LIFT pour isoler encore plus le signal.
  
 Ils sont typiquement utilisés sur les instruments électriques (guitares, basses, etc..) et les sources types ordis, téléphones portable, etc... Ces dernières, bien qu'utilisant 3 points, sont en fait des sources stéréo asymétriques à haute impédance (Left, Right, GND). Pour le transporter jusqu'à la régie, chaque canal est isolé sur une paire audio distincte, symétrisé et transformer en signal à faible impédance pour entrer dans les entrées micros de la console. Ils sont typiquement utilisés sur les instruments électriques (guitares, basses, etc..) et les sources types ordis, téléphones portable, etc... Ces dernières, bien qu'utilisant 3 points, sont en fait des sources stéréo asymétriques à haute impédance (Left, Right, GND). Pour le transporter jusqu'à la régie, chaque canal est isolé sur une paire audio distincte, symétrisé et transformer en signal à faible impédance pour entrer dans les entrées micros de la console.
  
 Le boîtier DI sert également à faire correspondre des signaux à haute-impédance  Le boîtier DI sert également à faire correspondre des signaux à haute-impédance 
 +
 +===== Speakon =====
 +
 +La connectique Speakon comporte 4 points : 1+/1- et 2+/2-.
 +
 +Traditionnellement on utilise le 1+/1- pour raccorder un HP simple, sans bi-amplification, en speakon 2 points.
 +
 +On utilise une connectique avec les 4 points raccordés sur des HP en bi-amplification avec généralement les graves en 1+/1- et les aigus en 2+/2-.
  • regie/regie_son.1610909390.txt.gz
  • Last modified: 2021/01/17 19:49
  • by mh